Durabilité
L’envie de voyager fait partie de notre nature. Ce désir d’explorer le monde est animé par la volonté de découvrir d'autres cultures, d'entamer des rencontres uniques et d'adopter une perspective différente sur notre planète. En même temps, chez tourisme pour tous, nous sommes conscients que nos voyages ont un impact sur l'environnement et qu'il est donc de notre devoir de nous engager en faveur de cette cause. Pour que les voyages à travers le monde soient encore possibles à l'avenir, il est impératif de préserver une nature intacte et de favoriser une situation socio-économique stable. Chez tourisme pour tous, nous intégrons ces concidérations dans la planification des voyages et les combinons aux souhaits de notre clientèle.
Chez tourisme pour tous, notre engagement vas au-delà de la simple énonciation de la préservation de l'environnement et bien-être de nos semblable. Notre objectif est d'intégrer ces valeurs à vos divers voyages. Nous le faisons notamment en proposant des voyages répondant à des critères spécifiques.
Les composants suivants font partie des critères:
- Voyage: si le point de départ d'un voyage avec tourisme pour tous se situe à moins de 1000 kilomètres de la Suisse, le moyen de transport privilégié est le train
- Transport pendant le voyage: les voyages sont conçus de manière à permettre l'utilisation des transports publics ou à permettre de voyager par ses propres moyens (à vélo, à pied ou même en voilier). Les traversées en ferry font également partie de ces possibilités s'ils permettent d'éviter un vol, tout comme les voyages en voiture électrique, en voiture hybride ou en camping-car électrique.
- Hébergement: lors de ces voyages, nous privilégions les nuits dans de petits lodges écolo-giques ou en chambres d'hôtes. Vous ne séjournez dans les grands hôtels que ceux-ci sont labellisés - de préférence par audit externe, comme Travelife, Earthcheck ou GreenKey.
- Alimentation: en voyage, s'intéresser à la culture locale englobe également la découverte de la gastronomie locale. C'est pourquoi nos voyages privilégient de préférence des hébergements comprenant uniquement les petit-déjeuner, tout en offrant des recommandations de lieux de restauration locaux. En séjournant dans des lodges, il est possible d'opter pour la demi-pension ou la pension complète.
- Excursions: afin de promouvoir la compréhension culturelle et les aspects sociaux sur place, notre programme de voyage inclut au moins une excursion axée sur la durabilité ou sur l'aspect social tous les cinq jours de voyage.
- Durée du voyage: la durée du voyage est calculée proportionnellement à la distance parcourue depuis la Suisse. Concrètement, cela signifie que pour chaque distance de 500 kilomètres parcourue jusqu'à la destination, au moins une journée de séjour est facturé. Par exemple, si l'on parcourt 3000 kilomètres pour se rendre à destination, la durée minimale du voyage est de six jours.
- Guides: le guides sont toujours locaux.
À côté de ces critères indispensables pour qu'un voyage soit considéré comme durable, certains éléments peuvent le rendre non durable. cela inclut notamment les vols en hélicoptère, les safaris aériens ou les transferts aériens. Les voyages intégrant des excursions utilisant des carburants fossiles (par ex. les randonnées en motoneige ou en quad, les safaris dans le désert en véhicule 4x4, etc.) sont exclus, de même que les voyages proposant des prestations hôtelières tout compris ou les circuits en SUV ou en motorhomes.
Ces critères ne sont en aucun cas définitifs ou exhaustifs, mais résultent d'un processus en progrès constant, aboutissant sur des révisions et des développements continus. Ils ont été élaborés par les collaborateurs et collaboratrices de tourisme pour tous dans le cadre d'ateliers et ont été validés par notre clientèle lors d'une enquête menée durant l’été 2023. Notre ambition est de développer cette méthode en permanence et de la communiquer de manière transparente.
Par ailleurs, chez tourisme pour tous, nous procédons au calcul et affichons l'empreinte écologique de nos voyages assurant une transparence maximale. Ce calcul s'effectue pour chaque voyage en se basant sur la durée recommandée du séjour, de la destination, du type de voyage, de l'hébergement, ainsi que d'autres éléments tels que les excursions pendant le voyage. L'outil Carmacal ainsi que le calculateur d'émissions de vol de myclimate sont utilisés à cet effet. L'empreinte carbone que nous avons évaluée se réfère exclusivement au voyage spécifiquement indiqué pour deux personnes. D'éventuelles adaptations peuvent avoir un effet positif ou négatif sur l'empreinte réelle. Par exemple, celle-ci diminue si vous prenez en compte une excursion à vélo plutôt qu'en voiture, ou augmente si vous voyagez en classe affaires plutôt qu'en classe économique.