Au Proche et au Moyen-Orient, l'histoire n'est pas quelque chose que l'on peut lire dans les livres. Ici, c'est l'histoire qui est écrite sur des pierres. Des pierres qui marquent la région : des pavés des anciennes voies romaines aux pierres de construction de l'Égypte ancienne, en passant par les tombes et les temples artistiquement sculptés de Pétra à Persépolis. C'est ici que les hommes ont construit des villes et appris à écrire pour la première fois. C'est de là que sont nés le judaïsme, le christianisme et l'islam. Où que vous soyez, le passé est toujours présent, car ici peut-être plus que partout ailleurs dans le monde, l'histoire est le cœur et l'âme du pays.
À un moment ou à un autre de votre visite dans la région, vous serez assis dans un café ou vous vous perdrez dans un labyrinthe de ruelles étroites. À un moment donné, quelqu'un engagera la conversation et vous invitera en quelques minutes chez lui pour rencontrer sa famille et partager un repas avec elle. Ou bien quelqu'un s'approchera simplement de vous et vous dira "bienvenue" avec une cordialité sans équivoque. Ces accueils spontanés, désarmants et absolument authentiques peuvent se produire partout dans la région. Et lorsque c'est le cas, ils peuvent soudainement (et pour toujours) changer la façon dont vous voyez le Moyen-Orient.
Les villes se lisent comme une énumération de poids lourds historiques : Jérusalem, Beyrouth, Le Caire, İstanbul, Ispahan. Outre le fait qu'elles comptent parmi les plus anciennes villes du monde habitées en permanence, ces métropoles anciennes et modernes sont des lieux où bat le pouls d'une région. C'est aussi dans les villes du Proche et du Moyen-Orient que l'on trouve l'architecture entraînante et émergente qui caractérise tant les trois grandes religions monothéistes. On la retrouve là, à côté du charme plus profane des bazars et des cafés qui semblent incarner tout le mystère et la magie du conte d'un pays qui nous a donné les Mille et une nuits.
Mais il n'y a pas que l'historique. La région est également connue dans le monde entier pour ses villes futuristes. Notamment Dubaï, la ville de science-fiction avec ses gratte-ciel emblématiques, ses îles en forme de palmiers, ses centres commerciaux de la taille d'une ville, ses pistes de ski couvertes et ses stations balnéaires aux allures de palaces. La capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, se positionne également comme un centre culturel et de loisirs moderne. Doha, la capitale du Qatar, brille également de mille feux.
Au-delà des frontières de la ville, il s'agit d'une région de fleuves puissants (Nil, Euphrate), de déserts encore plus puissants (le Sahara, le Quartier vide et l'incomparable Wadi Rum) et de paysages verdoyants d'une beauté exceptionnelle. L'exploration de ces étendues sauvages - des sommets d'Oman ou d'Iran aux eaux kaléidoscopiques de la mer Rouge - fait tout le charme de la région. Le message est simple : oubliez les clichés qui prétendent être la vérité du Moyen-Orient - une visite ici est l'une des expériences de voyage les plus dépaysantes et les plus riches en émotions au monde.