Les Wadis, comme on appelle les vallées et les gorges d'Oman, sont de petites oasis avec une végétation luxuriante au milieu d'un paysage autrement aride. La plupart du temps, elles ne contiennent de l'eau que pendant la saison des pluies, formant ainsi des piscines naturelles et des cascades. Un Wadi populaire et facilement accessible est celui de Bani Khalid, situé à environ deux heures et demie en voiture de la capitale, Mascate. Bani Khalid est l'un des plus beaux Wadis d'Oman. Mais il vaut également la peine de visiter ou de parcourir le Wadi Bani Awf, long de 26 kilomètres. Tout au long du cours d'eau, des villages de montagne alternent avec des oasis de palmiers et des rizières. Les experts de tourisme pour tous peuvent vous recommander les meilleurs Wadis pour chaque région du Sultanat.
En voyage à Oman, les voyageurs découvrent des paysages contrastés, allant des Wadis verdoyants aux paysages désertiques arides, en passant par des montagnes escarpées. Le paysage accidenté de la chaîne de montagnes Hadschar invite à des randonnées aventureuses et offre des vues impressionnantes. Sur le Jabal Akhdar, la "montagne verte", vous explorerez les hauteurs fraîches et les vergers en terrasses. Les villages traditionnels et les gorges impressionnantes font de cette région une destination prisée des voyageurs en quête d'activités en plein air.
En contraste, au sud d'Oman, vous trouverez l'immensité du désert de Rub al-Khali. Dans le plus grand désert de sable continu de la Terre, d'immenses dunes semblent infinies. Le soir, vous pourrez apprécier le silence du désert dans un camp confortable.
La grande diversité du pays permet aux voyageurs de se réveiller le matin dans les montagnes et de se baigner le soir dans les eaux chaudes du Golfe d'Oman, près de Mascate.