Conseils pour accroître la durabilité
1. Carburant durable d’aviation (CDA)/Sustainable Aviation Fuel (SAF)
Depuis 2024, tourisme pour tous offre la possibilité d’acheter du carburant durable d’aviation (Sustai-nable Aviation Fuel, SAF) dans toutes ses succursales et sur les vols de toutes les compagnies aériennes. De cette manière, vous pouvez réduire encore plus directement l’empreinte carbone de vos voyages aller-retour en avion.
Ce nom désigne les carburants synthétiques de l’aviation qui sont fabriqués sans recourir aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz. Il existe différents procédés de fabrication avec différents matériaux de base, notamment le procédé sun to liquid, le procédé biomass to liquid, le procédé HEFA ou le procédé alcohol to jet.
Dans tous les procédés, on veut réutiliser le dioxyde de carbone présent dans la biomasse ou les gaz afin de le convertir en carburant (kérosène). Actuellement, le procédé HEFA répond le mieux à la fabrication commerciale de CDA. Les matières lipidiques générées par l’industrie agroalimentaire (déchets de graisses et d’huiles comestibles) et les déchets industriels sont hydrogénés, puis raffinés comme des carburants fossiles..
L’utilisation de CDA permet de diminuer les émissions de CO2 de 80%. Les 20% restants sont pour l’instant générés par les processus de production et de livraison.
La combustion du CDA et celle du carburant fossile produisent des volumes identiques de CO2. Mais l’utilisation du CDA génère un cycle carbone: les déchets biogènes sont transformés afin d’être utilisés pour la production.
Souhaitez-vous en savoir plus? Le Lufthansa Group a préparé une synthèse détaillée à ce sujet.
Le prix d’une tonne de CO2 économisé par l’achat de SAF s’élève à CHF 700 (état janvier 2024). Par conséquent, en investissant CHF 50.-, vous permettez de réaliser une économie de 71 kg de CO2. Nos conseillères et conseillers en voyage se feront un plaisir de vous aider à calculer votre investissement.
Vous pouvez vous procurer du Sustainable Aviation Fuel dans toutes les succursales de tourisme pour tous. Si vous le souhaitez, il vous suffit de vous renseigner auprès des conseillers et conseillères en voyages, qui se feront un plaisir de vous aider.
2. Mesures générales pour les voyages
Les voyages durables permettent de vivre des aventures avec une faible empreinte écologique et de découvrir le développement durable sous un nouveau jour. Mais ce n’est pas la seule façon pour vous de préparer un voyage afin qu’il soit plus durable. Bien souvent, des petits changements de comportement ont un grand effet positif. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour vous aider à adopter un bon comportement simplement, avant, pendant et après votre voyage.
Pour commencer et avant de réserver votre voyage auprès de tourisme pour tous, posez-vous quelques questions essentielles sur vos vacances:
Une fois la décision prise et si l’agence de voyages est trop éloignée, il suffit de prendre son téléphone ou bien de lancer une demande en ligne. Nos conseillères et conseillers de voyage se feront un plaisir de vous aider.
Le voyage commence dès la porte d’entrée franchie. Si vous prenez l’avion, tourisme pour tous vous recommande de vous rendre à l’aéroport en train si votre horaire de vol vous le permet. Voyager avec les CFF n’est pas seulement l’alternative plus écologique que la voiture, mais offre également l’avantage du service bagages. Vos bagages sont enlevés à votre domicile la veille de votre départ afin d’être acheminés jusqu’à l’aéroport d’arrivée. Vous évitez ainsi d’avoir vos valises dans le train ou de les faire enregistrer à l’aéroport.
Dès votre arrivée à destination, tourisme pour tous vous recommande de vous informer en détail sur les transports et les options de restauration sur place.
Tourisme pour tous vous recommande également d’utiliser des produits de soin et des crèmes solaires biodégradables. En délaissant la restauration rapide pour vos repas, vous contribuez à réduire les déchets ainsi que votre empreinte environnementale.
Dans la mesure où la raréfaction de l’eau est un problème croissant dans d’innombrables destinations, tourisme pour tous fait appel à votre sens de la mesure. Quelques gestes simples permettent de limiter la consommation d’eau lors de vos séjours à l’hôtel ou en voyage. Suspendez les essuie-mains et linges de douche dans votre chambre d’hôtel afin que le personnel ne les lave pas quotidiennement; faites nettoyer votre chambre tous les 2 ou 3 jours seulement.
La durabilité est un sujet omniprésent chez tourisme pour tous. Afin de préserver l’environnement et donc la condition sine qua non pour des vacances exceptionnelles, des ajustements et des innovations propices aux voyages durables sont nécessaires. Chaque séjour d’agrément est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’améliorer en termes de durabilité.
Vous avez fait des expériences à ce sujet durant vos vacances et aimeriez nous communiquer des propositions d’amélioration pour notre engagement durable? Ou bien souhaitez-vous faire un retour ou une critique? Alors, écrivez-nous à l’adresse nachhaltigkeit@travelhouse.ch. Nous attachons de l’importance à un dialogue ouvert, sans lequel nous ne pouvons pas avancer ni nous améliorer.
3. Contribution à des projets de protection du climat
Les émissions générées par les voyages durables de tourisme pour tous sont déjà incluses dans le prix. Comme cela n’est pas le cas avec les autres voyages, tourisme pour tous coopère avec myclimate depuis 2006, en proposant à ses clientes et clients de calculer les émissions de CO2 de leurs voyages en avion ou en bateau. Le montant reversé est investi dans des projets de protection du climat en économisant le même volume d’émissions produit par un vol en avion ou une croisière. Les sommes sont versées depuis 2022 au Fonds M pour le climat du groupe Migros.
Le Fonds M pour le climat soutient des projets mis en œuvre au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du groupe Migros. Voici à présent un projet particulièrement important pour tourisme pour tous:
La culture traditionnelle du riz a des effets néfastes sur les ressources naturelles en raison des gaz à effet de serre produits par les émissions de méthane. Le projet mis en place en Thaïlande apprend aux familles de riziculteurs à utiliser des méthodes de culture alternatives. Les coûts additionnels de cette formation sont pris en charge par le Fonds M pour le climat.
Complément d’information sur la riziculture respectueuse du climat en Thaïlande
Comment verser une contribution à la protection du climat?
Lorsque vous avez finalisé votre réservation chez tourisme pour tous, vous avez la possibilité de contribuer en versant un montant en faveur de projets de protection du climat. Vous êtes alors redirigés vers une page dédiée sur myclimate, où vous pouvez calculer le volume des émissions de CO2 de votre voyage et payer ensuite le montant correspondant. Deux possibilités s’offrent à vous: soit vous payez le montant effectivement calculé de vos émissions, soit vous déterminez un montant forfaitaire à votre guise.
Retour à l'aperçu Durabilité chez tourisme pour tous