Voyages durables de tourisme pour tous
Chez tourisme pour tous, la durabilité n’est pas uniquement un sujet de discussion, elle est aussi synonyme d’une expérience de voyage personnelle. Vous avez la possibilité de vous déplacer en empruntant des moyens de transport écologiques: en train, à pied, en vélo ou dans une voiture de location électrique. Qui plus est, tourisme pour tous propose des destinations et des hébergements qui prônent la durabilité. Et ce n’est pas tout: certaines formules de tourisme pour tous vous permettent même de participer activement à des projets sociétaux.
Vous avez envie de changer de perspective en matière de durabilité et aimeriez savoir comment fournir une contribution active lorsque vous êtes en voyage? Découvrez notre engagement en faveur d’un environnement durable ainsi que les thématiques proposées, de même que des voyages qui intègrent ces éléments.
Axe 1: la mobilité douce
Voyager en voiture de location ou en camping-car offre certes la liberté et la flexibilité, mais génère hélas une empreinte environnementale considérable. C’est pourquoi tourisme pour tous propose différentes alternatives de transport durables, peu importe la vitesse.
Voyager en train
Le train est un moyen de transport optimal. Il n’est pas seulement une alternative aux moyens de transport motorisés, mais offre également des points de contact inédits et variés avec une destination. Hormis son aspect durable, un voyage en train offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d’admirer les paysages qui défilent devant nous pendant des heures ou de papoter avec des passagers locaux présents dans le train. Tout le monde y trouve son compte, qu’il s’agisse de la péninsule ibérique, de la Corse, de la Sicile ou plus à l’est, des Alpes slovènes.
Voyager en vélo
Quant à celles et ceux qui veulent prendre leur temps en ménageant l’environnement, mais aussi en gardant la forme, ils pourront monter en selle dans le cadre des voyages à vélo concoctés par tourisme pour tous. Non seulement ce moyen de déplacement zéro émission réduit l’empreinte environnementale, mais il permet aussi de faire des rencontres enrichissantes dans des petits villages, notamment lors d’une pause déjeuner bien méritée. Qui plus est, vous vous déplacez en pleine nature et pouvez définir votre itinéraire comme bon vous semble. La bicyclette est synonyme d’une grande liberté.
Voyager en vélo
Nos suggestions de voyages:
Voyager en pédalant offre une multitude d’options. C’est pourquoi tourisme pour tous coopère avec différents partenaires spécialisés dans ce type de voyages afin de répondre à vos attentes. Vous êtes intéressés? Alors contactez nos expertes et experts en voyages à vélo afin de composer votre itinéraire personnalisé.
Voyager à pied
Le vélo n’est évidemment pas le seul moyen de déplacement. En marchant dans une nature reculée, en longeant des côtes en bord de mer, on est au plus près de la faune et de la flore afin de faire des découvertes hors des sentiers battus et du tourisme de masse. Les voyages de randonnée garantissent ces expériences, qui mettent à l’honneur la lenteur et la durabilité, mais sont d’autant plus personnalisées.
Ces périples donnent un aperçu furtif de l’univers des voyages de randonnée de tourisme pour tous. Avec le concours de nos partenaires spécialisés, nous proposons un vaste portefeuille d’autres voyages où vous pourrez cheminer à la découverte de bien des merveilles. N’hésitez pas à contacter nos expertes et nos experts qui se feront un plaisir de vous renseigner.
Voguer sur l’eau
La quatrième possibilité de faire un voyage durable consiste à embarquer sur un voilier, une alternative à la voiture, au car ou à l’avion. Sur l'eau, poussé par la seule force du vent, non seulement la vitesse de déplacement diminue, mais le temps semble également s'arrêter. On peut alors mieux voir les richesses dont regorgent la nature et la culture d’une destination.
Axe 2: des destinations durables
En matière de durabilité, tourisme pour tous privilégie les destinations qui s’engagent en faveur du développement durable. Les voyages de ce type s’articulent autour de la durabilité en tant qu’élément majeur de l’expérience sur place. C’est notamment le cas aux Açores, l’archipel portugais dans l’océan Atlantique. C’est le premier archipel au monde à recevoir la certification «Destination touristique durable» par EarthCheck. Un voyage vers ces îles luxuriantes comporte des activités dans la nature, par exemple, un circuit découverte, la visite d’une ferme ou celle d’une plantation de thé, cultivé sans recours aux pesticides.
La liste des destinations durables est encore modeste, mais tourisme pour tous n’a de cesse d’étoffer ses offres et d’ajouter d’autres îles à son catalogue. Avec notre engagement, nous espérons promouvoir ces destinations de manière à en intégrer de nouvelles à l’avenir.
tourisme pour tous renforce par ailleurs sa coopération avec les hébergements qui prônent la durabilité et l’ont mise au cœur de leur activité commerciale. Cette démarche concerne, par exemple, la collaboration avec les hôtels Diamond Athuruga et Thudufushi aux Maldives, qui luttent pour la préservation des récifs coralliens ou bien avec le Caparica Ecolodge aux Açores, qui propose des hébergements en symbiose avec la nature et les besoins de la population locale.
Axe 3: l’engagement sociétal en voyage
Tourisme pour tous vous offre la possibilité de participer activement à des projets durant votre voyage et de faire ainsi une vraie différence. Vous pouvez vous engager dans le social et l’écologique.
Partir en safari, observer les animaux mais aussi participer à un atelier qui réalise des œuvres d’art à partir de matériaux recyclés ou donner un coup de main dans un potager de permaculture biologique, où sont cultivés légumes et fruits. En Namibie, le projet Sijwa est très particulier, car il permet aux femmes et aux hommes des villages reculés dans cette région d’avoir un revenu. Le projet Sijwa est également dédié à des activités d’intégration sociale et de durabilité où le plastique est recyclé afin d’être réutilisé dans la construction de logements et réduire ainsi l’abattage des arbres.
Les Maldives sont parmi les victimes les plus touchées par le changement climatique, d’une part à cause de la hausse du niveau des eaux et de l’autre, de ses conséquences sur le monde sous-marin. Une menace pour le tourisme, qui représente une source de revenus importante pour la population locale.
Aux Maldives, les récifs coralliens ne se contentent pas d’attirer les amateurs de plongée sous-marine ou de plongée libre, mais ils permettent surtout de protéger les îles contre l’érosion des rivages. Tourisme pour tous vous offre la possibilité de participer activement à un projet de préservation du corail, en collaboration avec les hôtels Diamonds Athuruga ou Diamonds Thudufushi. La restauration des coraux est le point central du séjour. En participant au Coral Conservation Project, vous parrainez votre Coral Frame, une cage protectrice dans laquelle de nouveaux coraux sont plantés pour alimenter les récifs. Vous serez ensuite régulièrement informés par courriel de l’avancée et du développement de votre cage de protection. Il va sans dire que vous pouvez aussi lui rendre visite en personne de temps à autre. Ce projet est similaire à celui de la plantation individuelle d’un arbre, mais ici, c’est un petit récif corallien.
Aussi durable qu’il soit, le voyage impacte inévitablement l’environnement, et tourisme pour tous en est conscient. Dans la mesure où les voyages durables peuvent aussi générer des émissions de CO2, celles-ci sont déjà incluses dans le prix. La compensation des émissions est calculée par myclimate et versée au Fonds M pour le climat du groupe Migros, qui soutient différents projets durables.
Retour à l'aperçu Durabilité chez tourisme pour tous