3131

Voyage Oman – Du désert à la mer

Partager la page

Mélissa Badan

Oman, pays de l’encens, des bédouins, du désert et bien sûr des dromadaires ! A l’évocation de ce petit état situé à la pointe de la péninsule arabique, c’est certainement les premiers clichés qui viennent à l’esprit. Nous avions entendu dire que ce charmant sultanat, l’un des derniers au monde avec celui de Brunei, offre à ses voyageurs mille pépites fort dépaysantes, à quelques heures de vol à peine de nos montagnes.

Grands amoureux de la nature et des grands espaces, amateurs de randonnées, nous sommes attirés par l’exotisme de ce pays : nous nous voyons déjà au sommet d’un dune au soleil couchant, ou en train de crapahuter dans des vallées arides en quête d’une oasis… le cliché sera-t-il au rendez-vous ? Pour le savoir, nous nous envolons un beau jour de février pour la capitale, Mascate, point de départ de tout voyage Oman. Une ville étonnante, très propre, calme, à l’architecture blanche très homogène – voilà qui nous fait d’entrée de jeu une excellente impression !

Après une journée à se balader sur le front de mer de Mascate, à admirer ses anciens forts portugais et à flâner (ou plus précisément se perdre au point de ne plus en trouver la sortie) dans le souk de Muttrah, nous mettons le cap sur la côte sud-est, pour deux journées passés sous le signe des « wadis », ces oasis blotties au fond d’une vallée, où la soudaine luxuriance tranche avec les roches ocres environnantes. Nous découvrons tout d’abord le Wadi Shab, le plus connu du pays, ceci à juste titre : nous garderons un souvenir ébloui de ses piscines naturelles aux eaux couleur de jade, bordées de palmiers et de « falaj », ingénieux système d’irrigation typiquement omanais (le pays en compterait plus de 4000 !). Notre conseil : lorsque le wadi semble se terminer, poursuivez à la nage jusqu’au fond de la dernière piscine. Au bout vous trouverez un étroit passage entre deux rochers (mais tout à fait faisable sauf si le niveau de l’eau est très haut), qui vous mènera dans une grotte secrète, dans laquelle coule une cascade… la cerise sur le gâteau de cette belle randonnée !

Le lendemain nous parcourons les routes étroites de montagnes menant au Wadi Tiwi, sauf doute l’une de nos étapes coup de cœur de ce circuit Oman. Après avoir suivi un véritable labyrinthe de falaj et de plantations (accompagnés heureusement de deux habitants du village voisin pour nous guider), nous arrivons à un point de vue idyllique sur les eaux cristallines du wadi, encadrées par les montagnes et les palmiers…la carte postale, la vraie ! Et c’est parti pour une baignade rafraîchissante dans ce cadre paradisiaque…

Slide 1 of 3
  • Wadi Tiwi
1 | 3

Poursuite de ce beau voyage à Oman. Nous mettons à présent le cap sur le désert, le vrai, là où la caillasse cède sa place aux douces dunes de sable. Il faut dire que nous avons toujours été attirés par le désert et celui d’Oman, appelé Wahiba Sands, a titillé de longue date notre imagination. L’accès en soi est déjà une petite aventure : nous voici sur une piste en sable, au bord de laquelle nous croisons quelques chèvres qui semblent très bien connaître leur chemin – que diable peuvent-elles bien venir chercher dans un environnement pareil ? Puis c’est l’arrivée à notre camp blotti au cœur des dunes. Nous découvrons donc avec un pur bonheur ces paysages sauvages où seul le vent est maître des formes. Les teintes entre l’or et l’orange nous laissent rêveurs. Entre le spectacle du coucher du soleil et celui de la superbe voûte céleste, cette soirée sous les étoiles dans un cadre unique sera l’un des points d’orgue de notre périple…

Slide 1 of 3
1 | 3

Poursuite de notre roadtrip Oman vers d’autres horizons. Après les dunes, place à la montagne. En chemin, nous faisons escale dans le vieux village d’Al Hamra et sa belle palmeraie. La partie ancienne de cette petite localité est aujourd’hui en partie en ruine, mais elle offre néanmoins une véritable remontée dans le temps au fil de ces ruelles étroites. C’est l’une des choses que nous apprécions vivement dans ce pays : ici la modernité côtoie souvent les traditions et l’histoire.

Puis nous atteignons le célèbre Jebel Shams, le Grand Canyon d’Oman. Si cette appellation nous faisait un peu sourire avant le départ (les Etats-Unis nous ayant fourni leur lot de « grands canyons » spectaculaires lors d’un précédent voyage), force est d’avouer à notre arrivée que le site est pour le moins impressionnant : plus de 1000 mètres de falaises abruptes ! Nous empruntons le plus beau sentier de la région, le Balcony Walk, qui comme son nom l’indique parcourt à flanc de falaise ce canyon saisissant, avec des vues à couper le souffle…décidément Oman n’en finit pas de nous étonner, les petits wadis et le désert nous semblent déjà très loin.

Slide 1 of 3
  • Balcony Walk
1 | 3

Afin de rejoindre Mascate, la dernière étape de voyage Oman traverse les spectaculaires monts Hajar. Nous attaquons la traversée du Wadi Bani Awf, entre Al Hamra et Rustaq, où les cols et routes de montagne abruptes se succèdent sur des routes poussiéreuses… Des villages isolés ponctuent ce long trajet, ainsi que des vues magiques sur les montagnes où une géologie tourmentée a laissé ses traces… Nous voulions découvrir des endroits sauvages, nous voilà servi ! Un petit parfum d’aventure plane dans l’air, tempéré par le soulagement d’avoir un bon 4×4 et le fait qu’il ne pleuve pas, car bonjour la pente et les pistes étroites.

Slide 1 of 3
1 | 3

Si les distances sont tout à fait raisonnables, le manque de panneaux semble presque être un sport national. Aussi nous bénissons la technologie et l’application gratuite Organic Maps installée sur notre téléphone (offrant un GPS sans connexion internet) de nous avoir assisté lors de ce voyage à Oman. Car si les Omanais sont d’une grande gentillesse et de la meilleure volonté, l’anglais est relativement mal parlé (du moins en dehors des villes) et les discussions se transforment parfois en langue des signes.

Nous terminons ce voyage Oman par un contraste de plus (et lequel !) : après un court vol via Dubaï, nous voilà aux Maldives pour une petite prolongation plongée. Eaux turquoise, cocotiers et sable blanc poudreux… une autre vision de carte postale, parfaite pour conclure en beauté ce voyage. A savoir également pour les amateurs qu’Oman dispose aussi de plages sublimes au sud du pays à Salalah, et qu’il est facile de prolonger également vers les plages de rêve de Zanzibar en Tanzanie.

Difficile de croire que ces souvenirs font partie d’un même voyage et pourtant… nous reviendrons de ce périple avec une mosaïques de souvenirs inoubliables, composant un tableau émouvant de la belle diversité de notre monde… du désert à la mer ! Laissez-vous guider par un spécialiste Oman de tourisme pour tous pour concocter votre prochaine aventure sur-mesure en terres orientales.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations