3131
Partager la page

Transparence sur vos émissions de CO₂e

Voyager plus durablement

tourisme pour tous mise sur la transparence! Nous vous proposons une représentation claire et compréhensible des émissions de CO₂e de votre voyage. En effet, nous souhaitons vous permettre non seulement de vivre des expériences inoubliables, mais aussi de faire le choix conscient de voyager de manière plus durable.

Votre voyage – votre responsabilité

Votre voyage – votre responsabilité

Chaque voyage a une empreinte écologique. En intégrant les données de KlimaLink dans nos processus de réservation, nous rendons visible le niveau d’émissions de CO₂e de votre voyage. Pour les vols et les hôtels, les valeurs sont basées sur des calculs scientifiques et vous informent de manière complète.

Votre choix – votre contribution

Votre choix – votre contribution

La transparence crée une marge d'action:

  • Décider en toute connaissance de cause: voyez en un coup d’œil les émissions de CO₂e de votre voyage.
  • Contribuer au climat: réduisez les émissions liées au transport aérien en versant une contribution SAF.
  • Réserver de manière plus durable: découvrez des options entraînant moins d’émissions de CO₂e.
Notre objectif commun

Notre objectif commun

En collaborant avec KlimaLink, nous souhaitons participer activement à la transformation durable du secteur du voyage en rendant les émissions de CO₂e visibles et comparables.

À propos de KlimaLink – Scientifiquement fondé et transparent

L’association KlimaLink s’est spécialisée dans la comptabilisation précise et compréhensible des émissions de CO₂e des voyages. Grâce à une approche scientifiquement fondée, KlimaLink offre de la transparence et crée une cohérence dans le secteur du voyage.

Il existe déjà différentes méthodes de calcul des émissions de gaz à effet de serre dans le tourisme. Celles-ci ne distinguent toutefois pas les émissions de CO₂e de manière uniforme et déterminent les émissions selon des approches et des précisions différentes. L’objectif de KlimaLink est de permettre à la branche d’estimer les émissions de CO₂e au travers d’un modèle selon les critères suivants (différentes méthodes de calcul pour les différents éléments du voyage):

  • Les émissions de CO₂e sont systématiquement saisies avec une grande précision.
  • Les émissions de CO₂e de différents prestataires de services (vol, hôtel, croisière, etc.) peuvent être comparées et classées.
  • Les calculs sont suffisamment précis pour indiquer aux voyageurs et voyageuses les possibilités d’action pour réduire les émissions climatiques, ce avant même leurs réservations.
  • Les calculs sont suffisamment précis pour permettre de combiner des produits de voyage de différents types sur la base des émissions absolues de CO₂e.

Pour en savoir plus sur le modèle et sur les méthodes de calcul des vols et des hôtels (en anglais):

Informations sur l'empreinte écologique

La valeur d’émissions de CO₂e est une valeur calculée à l’avance par l’association KlimaLink e.V. selon le modèle KlimaLink, sur la base de la sélection d’une ou de plusieurs prestations de voyage. En convertissant différents types d’émissions en quantité équivalente de CO₂e, cette valeur peut fournir des informations sur l’impact probable sur le climat des services de voyage prévus ou envisagés.

Le calcul se base sur des valeurs d’émissions concrètes obtenues par le passé pour une prestation de voyage comparable. En l’absence de telles valeurs concrètes, on utilise des estimations aussi précises que possible. Les données de base sont collectées par les entreprises partenaires de KlimaLink et mises à la disposition du fournisseur de services atmosfair.

Plus de renseignements sur atmosfair

Dans la mesure du possible, le modèle KlimaLink tient compte de valeurs concrètes. Néanmoins, il ne peut offrir qu’une approximation de la valeur réelle des émissions. Celle-ci peut dans certains cas présenter des écarts significatifs. Il se peut notamment que certaines données de voyage soient incomplètes ou que les bases de données sur lesquelles se fonde le calcul des émissions comportent des lacunes.

Le calcul correct des émissions de CO₂e dépend de nombreux facteurs, notamment des principes sous-jacents et des spécifications des domaines d’application, des limites du système, des méthodes de calcul, des données de voyage et des bases de données techniques des facteurs d’émission et des moyens de transport. Ces facteurs sont publiés de manière transparente dans la documentation du modèle KlimaLink. Elles sont conformes aux bonnes pratiques en matière de bilan CO₂e ainsi qu’à l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour les composantes de la mobilité que sont le vol, le train, le bus et la voiture, le modèle KlimaLink respecte la norme ISO 14083.

Pour en savoir plus sur le modèle, les calculs et les limites opérationnelles du système.

KlimaLink e.V. est une association qui a pour objectif de permettre au secteur du voyage de représenter les chiffres d’émissions toutes les prestations touristiques selon un modèle de calcul uniforme.

Pour en savoir plus sur l’association et sur ses membres:

Budget carbone annuel

Afin de mieux évaluer si les émissions sont faibles ou élevées, le budget carbone annuel d’une personne est indiqué à titre de comparaison. Le budget carbone annuel de 1,5 tonne de CO₂e doit fournir une orientation sur ce que chaque personne devrait «consommer» en moyenne en émissions de CO₂e pour limiter le réchauffement global à moins de 1,5° C par rapport au niveau préindustriel. Ce chiffre se base sur un rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en 2018. Celui-ci part du principe que, pour atteindre l’objectif global de 1,5° C à partir de 2018, il reste un budget global d’émissions d’environ 420 milliards de tonnes de CO 2e . Si l’on suppose en outre que l’économie mondiale devra être totalement décarbonisée et que la population mondiale moyenne s’élèvera à 8,8 milliards d’ici à 2050, cela signifie que chaque personne sur Terre ne disposerait en moyenne que d’un budget carbone moyen d’environ 1,5 t de CO₂e par an.

Plus de renseignements sur le budget carbone annuel sur (en anglais)

Il convient de noter que ce budget s'applique à tous les domaines de la vie (logement, voiture, alimentation, etc.) Les voyages ne représentent qu’une partie du budget total. Le département fédéral de l'environnement allemand met à disposition un calculateur qui prend en compte tous les domaines de la vie (en anglais)

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations