Informations sur l'empreinte écologique
La valeur d’émissions de CO₂e est une valeur calculée à l’avance par l’association KlimaLink e.V. selon le modèle KlimaLink, sur la base de la sélection d’une ou de plusieurs prestations de voyage. En convertissant différents types d’émissions en quantité équivalente de CO₂e, cette valeur peut fournir des informations sur l’impact probable sur le climat des services de voyage prévus ou envisagés.
Le calcul se base sur des valeurs d’émissions concrètes obtenues par le passé pour une prestation de voyage comparable. En l’absence de telles valeurs concrètes, on utilise des estimations aussi précises que possible. Les données de base sont collectées par les entreprises partenaires de KlimaLink et mises à la disposition du fournisseur de services atmosfair.
Plus de renseignements sur atmosfair
Dans la mesure du possible, le modèle KlimaLink tient compte de valeurs concrètes. Néanmoins, il ne peut offrir qu’une approximation de la valeur réelle des émissions. Celle-ci peut dans certains cas présenter des écarts significatifs. Il se peut notamment que certaines données de voyage soient incomplètes ou que les bases de données sur lesquelles se fonde le calcul des émissions comportent des lacunes.
Le calcul correct des émissions de CO₂e dépend de nombreux facteurs, notamment des principes sous-jacents et des spécifications des domaines d’application, des limites du système, des méthodes de calcul, des données de voyage et des bases de données techniques des facteurs d’émission et des moyens de transport. Ces facteurs sont publiés de manière transparente dans la documentation du modèle KlimaLink. Elles sont conformes aux bonnes pratiques en matière de bilan CO₂e ainsi qu’à l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour les composantes de la mobilité que sont le vol, le train, le bus et la voiture, le modèle KlimaLink respecte la norme ISO 14083.
Pour en savoir plus sur le modèle, les calculs et les limites opérationnelles du système.
KlimaLink e.V. est une association qui a pour objectif de permettre au secteur du voyage de représenter les chiffres d’émissions toutes les prestations touristiques selon un modèle de calcul uniforme.
Pour en savoir plus sur l’association et sur ses membres: