3131
Partager la page

Voyages en Patagonie

Une aventure au bout du monde

De puissants paysages de montagne, des lacs cristallins, d'immenses glaciers et des rivières tumultueuses - la Patagonie est une destination de rêve pour les voyageurs à la recherche d’une nature à l’état brut, indomptable et sauvage à souhait. Visiter la Patagonie, c’est se plonger dans d’immenses territoires au bout du monde, à l'extrémité sud continent de l'Argentine au Chili.

Voyage en Patagonie : entre Argentine et Chili

Deux pays, une seule région. En Argentine et au Chili, la Patagonie offre d'innombrables points forts, qui peuvent être combinés individuellement lors d'un aller-retour. tourisme pour tous se fera un plaisir de s'occuper à l'avance de la planification des passages frontaliers. Trajet en bus public, croisière d'expédition ou traversée d'un lac en bateau, les moyens diffèrent selon les régions. Nous proposons également des circuits en voiture de location dans les deux pays pour découvrir ces vastes espaces par vous-même - nous organisons un passage de frontière pour cela, mais le retour de la voiture de location a toujours lieu dans le pays d'origine.

Points forts d'un voyage en Patagonie en Argentine

Dans le nord de la Patagonie, la région des lacs verdoyants fascine par ses paysages pittoresques et ses charmants villages. À la même hauteur mais côté océan Atlantique, se trouve la péninsule de Valdés, qui est un véritable paradis pour les animaux avec ses baleines, ses éléphants de mer, ses otaries et ses pingouins. Dans le sud de la Patagonie, les glaciers et les vents dominent le vaste paysage peu peuplé. La chaîne des Andes, qui contribue au paysage dramatique, s’étire avec ses sommets montagneux saisissants et ses lagons turquoise. Enfin, au sud du sud, la Terre de Feu constitue le vrai « bout du monde ». Vous y découvrirez une riche passé maritime, mais aussi une histoire culturelle et un paysage follement romantique.

Région des Lacs

De belles forêts naturelles, d'immenses lacs, des parcs nationaux et de puissants volcans enneigés caractérisent le paysage de la région des lacs.

La ville principale, Bariloche, est située dans une vallée andine sur les rives du lac Nahuel Huapi, qui est l'un des plus grands lacs du pays. Bariloche est une station balnéaire populaire, et la région autour est souvent appelée la « Suisse patagonienne ». Pas étonnant qu'avec leurs chalets, les chocolateries à chaque coin de rue et les Saint-Bernard posant avec des touristes principalement argentins, une certaine ressemblance soit indubitable.

Le Camino de los Siete Lagos (Chemin des 7 Lacs), le chemin pittoresque entre San Carlos de Bariloche et San Martin de los Andes, est l’incontournable de cette zone. Nichés de manière idyllique entre les montagnes se trouvent de nombreux lacs plus petits et plus grands.

Péninsule de Valdés

Un must pour tous les amoureux des animaux est la péninsule de Valdés, qui couvre environ 3625 km2. Cette réserve naturelle est protégée par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial depuis 1999. Dans le paysage aride de la steppe, de nombreux animaux tels que les nandous, les guanacos, les maras et les tatous y sont chez eux. Mais les vedettes sont bien les animaux marins, tels que les éléphants de mer, les lions de mer, les pingouins et les baleines (présentes de mi-juin à mi-décembre). Au sud de la péninsule de Valdés, dans la réserve naturelle de Punta Tombo, se trouve le plus grand lieu de reproduction des manchots de Magellan au monde. Jusqu'à un demi-million d'animaux peuvent y être observés de près (de septembre à mars).

Glacier du Perito Moreno

Cette merveille de la nature est un gigantesque géant de glace qui se fraye lentement un chemin dans le lac Argentino. Faites une randonnée sur le glacier ou une excursion en bateau pour admirer de près les falaises bleutées de sa façade. Le Perito Moreno est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Régulièrement, de gros morceaux du front de glace de 80 m de haut et de 5 km de large se détachent dans le lac avec un rugissement bruyant.

El Calafate – la terre des glaciers

La ville pittoresque d'El Calafate, posée sur les rives du lac Argentino, est considérée comme la porte d'entrée du célèbre glacier Perito Moreno. C’est le point de départ idéal pour explorer la région et ses paysages à couper le souffle.

El Chaltén – le paradis du trekking

Le petit village de montagne d'El Chaltén est un incontournable pour les marcheurs. Qu'il s'agisse d'une randonnée difficile de 12 heures ou d'une simple balade de 30 minutes jusqu'à un point de vue, la région de Fitz Roy avec ses tours de granit saisissantes, dont le célèbre Cerro Torre, offre de fantastiques itinéraires de randonnée pour tous les niveaux.

Ushuaïa et le Parc National de la Terre de Feu

Connue sous le nom de « la fin du monde », Ushuaïa est la ville la plus méridionale de la planète (du moins d'un point de vue argentin). Le Parc National de la Terre de Feu, situé à proximité, se caractérise par des vallées profondes, des rivières, des lacs et des landes. La ville est aussi le point de départ pour explorer le canal de Beagle, où vous pourrez visiter les sites historiques des indigènes Yamana et observer la faune avec des lions de mer, des cormorans et, avec un peu de chance, des dauphins et des manchots.

Slide 1 of 6
1 | 6

Points forts d'un voyage en Patagonie au Chili

La région des lacs chiliens, souvent appelée la « Suisse sud-américaine », vous ravira par sa végétation extrêmement luxuriante. Le paysage fascinant avec ses cônes volcaniques enneigés, ses pâturages verdoyants, ses paysages de fjords accidentés et plus de 20 lacs pittoresques fait le charme particulier de cette région. La Patagonie du Sud est le point culminant de chaque voyage au Chili. Les steppes attirées par le vent cèdent la place à des montagnes de granit qui s'élèvent dans le ciel comme des cure-dents. Entre les deux se trouvent des lacs d'un bleu glacé et de puissants glaciers.

Région des lacs du Sud

La ville portuaire de Puerto Montt abrite l'aéroport le plus important de la région des lacs du sud. Ne manquez pas un arrêt au grand marché aux poissons et au marché artisanal. La jolie ville de Puerto Varas, sur la rive sud du lac Llanquihue, est le meilleur point de départ pour explorer la zone. De là, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le volcan Osorno. Le paysage est caractérisé par des forêts denses, des fermes et des sommets volcaniques enneigés, qui se reflètent dans des lacs de montagne d'un bleu cristallin et profond.

Région des lacs du Nord

La petite ville de Pucón s'est transformée en un centre de vacances pour les sports nautiques et d'aventure. Elle est également connue comme le point de départ des célèbres grottes de lave, des piscines d'eau bleue profonde Ojos del Caburga et de deux parcs nationaux pour la randonnée. Au sud de Pucón se trouve le Parc National de Huilo Huilo. Des forêts profondes et préservées avec des lacs idylliques et des sources thermales naturelles peuvent être découvertes lors de randonnées.

Île de Chiloé

Maisons centenaires sur pilotis et églises en bois, ports de pêche, fjords et plages à marée basse sont les points de repère du royaume insulaire de Chiloé, dont les figures mythologiques vivent encore aujourd'hui. La colonie de manchots de Puñihuil peut être visitée d'octobre à mars, c'est aussi le lieu de reproduction des manchots de Magellan et des rares manchots de Humbolt.

Carretera Austral

Vivez un circuit Patagonie loin des foules sur la légendaire Carretera Austral, la route de rêve du Chili. Des glaciers, des montagnes enneigées et des lacs cristallins, à travers des paysages de fjords sinueux et des forêts denses vous attendent sur cette route mythique. Découvrez cette région sauvage et préservée par vous-même en voiture de location. La Carretera Austral, c'est la nature à l'état pur !

Punta Arenas

La ville portuaire est située à l'extrême sud du Chili, en face de la Terre de Feu. Elle représente un mélange coloré de différentes cultures et constitue un point de départ populaire pour des excursions et des croisières. Entre Punta Arenas et Puerto Natales se trouve la colonie de manchots d'Otway, où plusieurs de 10 000 manchots de Magellan séjournent en saison.

Puerto Natales

Le village endormi de Puerto Natales, posé sur les rives du fjord Ultima Esperanza, sert de point de départ pour le Parc National Torres del Paine et les glaciers de la région

Parc National Torres del Paine

Le parc national est situé en bordure du champ de glace Campo de Hielo Sur, la plus grande région de glace contiguë en dehors des pôles. La flore et la faune sont incroyablement diversifiées : glaciers imposants, lacs bleu turquoise et toundra aride, guanacos, nandous, pumas, condors et bien plus encore. Les « Torres » sont l'emblème du parc. Il s'agit de trois énormes montagnes de granit en forme d'aiguille qui mesurent entre 2600 et 2850 m d'altitude. La plus haute montagne du parc est le Paine Grande à 3050 m et le glacier le plus célèbre est le glacier Grey. Le célèbre trek du W permet de faire soit des randonnées à la journée, soit un vrai trek itinérant sur plusieurs jours vers les plus belles vallées du massif montagneux.

Slide 1 of 6
1 | 6

Quelles expériences particulières attendre d’un voyage Patagonie ?

Manchots

La Patagonie abrite de nombreuses colonies de manchots, notamment de Magellan et de Humbolt, ainsi que des manchots papous et royaux. Observez ces fascinantes créatures marines dans leur habitat naturel et laissez-vous envoûter par leur grâce et leur charme. La plupart des manchots peuvent être vus pendant la saison de reproduction de mi-octobre à mi-mars dans la région de Valdés, sur l'île de Martillo dans le canal de Beagle, à Onaisin en Terre de Feu et sur l'île de Magdalena dans le détroit de Magellan.

Gauchos et estancias

Le paysage de steppes sans fin est également le refuge des gauchos et de leurs troupeaux de moutons. De nombreuses estancias offrent aujourd'hui un hébergement confortable avec au passage un aperçu unique de la vie rurale.

Croisière Patagonie – un must incontournable

Le sud de l'Argentine et du Chili impressionne par ses paysages de fjords isolés, ses cordillères montagneuses au bord de la mer et ses glaciers qui s'étendent dans les eaux glacées. Quoi de plus évident que de se rendre dans ces zones sauvages en bateau ?

Les confortables navires Stella Australis et Ventus Australis ont conçu leur croisière d'expédition pour relier l'Argentine et le Chili. Commencez votre voyage dans un pays et après cinq jours de navigation, incluant notamment le fameux Cap Horn, vous terminerez votre croisière Patagonie dans deuxième pays, d’où vous pourrez facilement continuer votre voyage.

Le long des paysages de fjords du Chili, les navires du Skorpios et du Navimag vous emmèneront dans les régions les plus reculées et les plus fascinantes de la Patagonie.

À l'intérieur de l'Argentine, avec la compagnie Santa Cruz sur le lac Argentino, vous pouvez visiter les glaciers isolés du Parc National Los Glaciares tels que le Spegazzini, l'Onelli, l'Upsala et bien sûr le Perito Moreno pendant trois jours.

Les croisières Patagonie ne sont pas comparables aux croisières classiques. Ils ont plus un caractère d'expédition excitant. Les guides touristiques sont des guides d'histoire naturelle très professionnel, qui vous fourniront quantité d’informations détaillées sur la flore, la faune et l'histoire de la région. Ces croisières comprennent des promenades en zodiac et diverses randonnées.

Ushuaïa et Punta Arenas sont également les points de départ d'expéditions en Antarctique.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Patagonie ?

La meilleure période pour visiter la Patagonie est d'octobre à avril, lorsque le temps est le plus doux.

Patagonie et autres régions combinées

La Patagonie peut être facilement reliée à d'autres régions d'Argentine ou du Chili avec des vols intérieurs.

Destinations en Patagonie

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations