Parc national de Wood Buffalo
Le parc dispose d’une vaste palette d’expérience à réaliser, des brèves promenades sur des sentiers forestiers isolés jusqu’aux sorties en canoë dans l’arrière-pays surdes cours d’eau aussi larges que sinueux. Il vaut la peine de faire un détour pour voir les plaines salées s’étendant sur plus de 200 km2. Le sel jaillit de la terre par des sources créant ainsi des tas pouvant atteindre deux mètres de haut.
Parc territorial de Twin Falls Gorge
Dans le parc territorial de Twin Falls Gorge, il est possible d’entreprendre une courte randonnée entre les chutes Alexandra et Louise, de quoi admirer toute la puissance de la nature. Les chutes Louise ont créé leur chemin dans une roche vieille de 400 millions d’années. Les Indiens Dénés de cette contrée nomment la chute Alexandra «Hatto deh Naili», le lieu sacré de la force.
Parc territorial Sambaa Deh
Le parc territorial Sambaa Deh se trouve sur le chemin de Fort Providence à Fort Simpson. Des chutes Coral sur un haut plateau, on a une vue magnifique sur la rivière Trout. Avec un peu de chance, vous y trouverez des fossiles.
Parc national Nahanni
Le vol en hydravion jusqu’aux célèbres chutes Virginia dans le parc national Nahanni est une expérience inoubliable. Des compagnies charters à Fort Simpson proposent divers tours. Ou pourquoi ne pas pagayer sur les rivières Nahanni Sud et Flat qui traversent le parc? Possibilité de naviguer en hors-bord sur les rivière Mackenzie et Nahanni Nord. Il est également aisé de faire de la randonnée dans les nombreux sommets et canyons du parc.