3131

Visiter la côte est des États-Unis

Partager la page

Fredric Norberg

Laissez-moi vous emmener à la découverte de quelques points clés qu’on peut découvrir lors d’un roadtrip sur la côte est des États-Unis. J’ai fait ce voyage au mois de juin sur 2 semaines, il s’est révélé être une période propice à une très belle expérience – magnifiques villes, nature merveilleuse et une variété de cultures et d’histoire.

Voyage de la côte est des États-Unis

Nos suggestions de voyages:

1

Washington

La capitale des États-Unis, qu’on relie facilement depuis Genève avec le vol direct United en 8h, mérite à elle seul le voyage. On y découvre des jolis musées d’importance nationales, des superbes monuments et des mémoriaux alignés les uns après les autres sur le fameux National Mall ainsi qu’un centre-ville à taille humaine. Le quartier de Georgetown mérite aussi le détour pour voir des jolies maisons historiques, telles que l’ancienne résidence du Président Kennedy ou encore le site universitaire.

Depuis la capitale, nous avons aussi entrepris une jolie excursion avec des vélos qui étaient gratuitement mis à disposition par notre hôtel : depuis le Lincoln Memorial, nous avons décidé de quitter le centre-ville par des pistes cyclables en longeant le fleuve Potomac pour relier la jolie petite ville d’Alexandria, qui se situe à environ une heure à vélo. La piste suit des pelouses, de la forêt, on longe l’aéroport de Ronald Reagan et on arrive sans effort à l’ancienne ville coloniale, fief du premier Président des Etats-Unis, George Washington. Une fois parcouru le quartier de Old Town, nous avons choisi de revenir à Washington par bateau, vu qu’il y a des navettes qui relient régulièrement le séduisant quartier du Wharf de la capitale.

Pour bien apprécier la capitale, je recommande trois à quatre nuits sur place, tellement il y a de quoi faire dans cette très belle ville.

Slide 1 of 3
  • White House
1 | 3

Shenandoah National Park

La capitale est aussi un très bon point de départ pour partir à la découverte des Etats voisins, comme la Virginie. Non loin de la ville, nous sommes partis à la découverte des célèbres champs de bataille de la Guerre de Sécession et faire des randonnées qui vont sur la trace de ce conflit. Nous avons choisi de faire un tour via le site de champ de bataille de Manassas et j’ai découvert un joli sentier nature qui parcourt les forêts environnantes.

L’étape suivante de notre roadtrip était le parc de Shenandoah, qui présente un très joli parcours le long de la crête d’un massif montagneux long de 160 km. Vaste de plus de 800 km2 dans les montagnes Blue Ridge, le parcours sur la Skyline Drive présente d’innombrables points de vue à l’est comme à l’ouest. On doit compter une bonne journée avec les pauses et les possibilités de randonnées qui se présentent le long du parcours.

On peut aussi recommander de faire un bout de la Blue Ridge Parkway, qui est la suite naturelle du parc national de Shenandoah. Bien moins fréquentée que la Skyline Drive (car pas classée parc national) mais tout aussi intéressant, c’est sur ce parcours que nous avons eu la chance de voir de nombreuses biches et chevreuils le long de la route et même qu’un ours noir nous est passé droit devant la voiture….

Slide 1 of 2
  • Shenandoah Nationalpark
1 | 2

Great Smokies Mountain National Park

Etant situé au bout de la (longue) Blue Ridge Parkway, à cheval entre la Caroline du Nord et le Tennessee, ce parc national est un trésor pour ceux qui souhaitent découvrir la nature et des sentiers infinis. On est ici au cœur de la chaîne montagneuse des Appalaches et même pour les non-sportifs, on peut explorer des grandes parties en voiture. Un exemple est l’accès au Clingman Dome, qui avec ses 2024 m est le plus haut sommet du Tennessee. Le parc est aussi traversé par le sentier des Appalaches, ou le AT, qui est un des sentiers les plus longs en Amérique du Nord. On compte en effet 6 mois pour le traverser. Le Great Smokies est aussi bien habité d’ours noir, nous en avons aussi vu ici, donc bien penser à ce détail pour les randonnées en nature.

On ne peut pas parler de ce parc sans mentionner la petite ville de Gatlinburg, qui se trouve juste à son entrée ouest : on découvre ici beaucoup d’attractions comme un aquarium, des ponts suspendus ou encore des télésièges qui mènent en altitude. La Main Street s’anime du matin au soir le long des divers magasins et de restaurants ou des attractions populaires qui s’y trouvent. Enfin, on signalera à 15 minutes de Gatlinburg, la petite localité de Pigeon Forge qui est le fief de la chanteuse de country Dolly Parton. Il vaut la peine d’assister au dîner-spectacle Dolly Parton Stampede qui, avec ses chevaux et son défilé de caravanes historiques, est un passage obligé quand on est dans la région pour s’imprégner de la culture locale.

Slide 1 of 3
1 | 3

Charleston

Nous quittons les montagnes et traversons la Caroline du Sud d’une traîte pour se trouver au bord de la mer, dans l’historique ville de Charleston. C’est d’ici d’où est parti la Guerre de Sécession et étonnamment la ville a été préservée de la guerre. Le résultat est la découverte de l’ensemble des maisons authentiques que l’on découvre en parcourant le centre-ville historique, qui est quadrillé de rues pavées. Un véritable plaisir pour les yeux qu’on vit en flânant tranquillement de rue en rue. C’est aussi avec l’arrivée à Charleston qu’on remarque un net changement de climat : on est dans le Sud, il fait chaud et humide.

Slide 1 of 4
  • Des chênes ancestraux sur la plantation de Boone Hall en Caroline du Sud.
  • L’histoire se lit presque à chaque coin de rue à Charleston.
  • Charleston possède d’innombrables bâtiments historiques et des rues pavées pittoresques.
1 | 4
Des chênes ancestraux sur la plantation de Boone Hall en Caroline du Sud.

Savannah

Nous relions notre dernière étape de ce voyage par un joli chemin côtier qui relie l’historique ville de Beaufort et un piquenique à la plage dans le parc d’Etat de Huntington Island, au bord de l’océan Atlantique. Un orage aussi violent qu’inattendu nous force à continuer notre route et nous arrivons à Savannah qui est une belle surprise et une très jolie découverte. Nous sommes désormais dans l’Etat de la Géorgie et nous avons un plaisir immense à parcourir les rues de Savannah : le centre-ville est petit mais joliment quadrillé par une vingtaine de parcs, permettant de découvrir la ville et se reposer à l’ombre des arbres et aux bruits de l’eau des fontaines. Il y règne une ambiance bien du Sud, ici on avance tranquillement et on ne court pas. Un tour dans le parc Forsyth nous fait découvrir une très belle fontaine, d’inspiration directe de celle qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris. La ville de Savannah nous laisse en tout cas une belle impression d’ensemble et se doit d’être visitée quand on fait un voyage sur la côte est des états-unis.

Slide 1 of 5
  • Sur le Savannah Waterfront, l'ambiance est détendue tandis que l'on regarde passer les bateaux.
  • Un peu en dehors de Savannah, une imposante allée mène à la non moins impressionnante Wormsloe Plantation.
  • Savannah
  • Hunting Island State Park
1 | 5
Sur le Savannah Waterfront, l'ambiance est détendue tandis que l'on regarde passer les bateaux.

Nous décidons de terminer ici le voyage bien résolu à revenir pour continuer la découverte de ce pays fascinant et rempli de contrastes.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations