Pour rejoindre le nord de l'Angleterre, le mieux est de passer par la plus grande ville de la région, Manchester. Les passionnés de football ne sont pas les seuls à s'y rendre car les férus de culture y trouvent également leur bonheur. Manchester est le siège de nombreuses chaînes de télévision britanniques et l'une des métropoles britanniques les plus réputées pour faire du shopping. À une petite heure de route se trouve Liverpool, la ville natale des Beatles, où vous pouvez aujourd’hui encore découvrir une scène musicale animée et des musées passionnants. Plus à l'est, la ville historique de York, avec ses remparts bien conservés, ses maisons biscornues et ses ruelles étroites, semble tout droit sortie du Moyen Âge.
Dès que vous quittez les villes, la nature prend le dessus dans le nord de l'Angleterre. Découvrez les vallées du parc national des Yorkshire Dales ou partez en randonnée sur les hauts plateaux des North York Moors. Vous pourrez même admirer le paysage confortablement, par la fenêtre du train à vapeur historique. Au sud de la frontière écossaise, c'est le mur romain d'Hadrien qui attire de nombreux randonneurs. Le Lake District porte bien son nom, avec ses nombreux lacs répartis entre les plus hautes montagnes d'Angleterre. Vous y découvrirez les plus belles régions d'Angleterre sans être dérangé par le tourisme de masse, et pourrez plonger dans la vie typique de la campagne anglaise.
Dans les Midlands, on trouve de nombreuses villes. Birmingham, réputée pour ses boutiques, les villes universitaires d'Oxford et de Cambridge ou encore Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare naturellement prisée par les amateurs de théâtre. Certaines ultra modernes et d'autres chargées d’histoire, chaque ville offre quelque chose d’unique. Revivez l'époque de l'industrialisation au Black Country Museum. Apprenez-en plus sur les moyens de transport en Angleterre au musée thématique près de Coventry. Découvrez comment Alan Turing et son équipe ont décrypté les énigmes de Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale. Ou bien, visitez les forêts autour de Nottingham: lieux emblématiques des aventures de Robin des Bois.
Pour ceux qui préfèrent la campagne, les Cotswolds sont une bonne option. Autrefois, chaque village était connu pour son propre artisanat, comme la laine, les bijoux ou les antiquités. Dans de nombreuses bourgades, aucune nouvelle construction n'a été réalisée depuis le XVIIᵉ siècle, ce qui confère à la région cette atmosphère unique d'une époque révolue.