La petite ville d'Alingsås se considère comme la capitale du fika en Suède. Le fika est pour les Suédois ce que le thé de l'après-midi est pour les Britanniques et a la même importance. Presque quotidiennement, les Suédois s'installent dans un café pour passer un moment agréable autour d'une boisson chaude et de roulés à la cannelle. Une autre tradition tout aussi importante est le Midsommar, la fête du solstice d'été, célébrée traditionnellement en famille et entre amis. Le 24 juin, selon la tradition chrétienne, est la naissance de Jean-Baptiste. En raison de la proximité du solstice d'été, ces deux journées spéciales se sont progressivement fusionnées en une seule fête. Des couronnes de fleurs sont tressées, on danse autour du Midsommarstång (mât de Midsommar) et des chansons populaires et pour enfants sont chantées. La chanson la plus typique de Midsommar est « Små grodorna », une chanson pour enfants sur les petites grenouilles. À Midsommar, on se réunit pour un pique-nique, on mange de la tarte aux fraises et on célèbre ensemble le jour le plus long de l'année.
Ce que vous devez savoir : la plupart des voyageurs en Suède sont présents de Midsommar, c'est-à-dire de la mi-juin à la fin août. Nous vous recommandons donc de voyager fin mai à mi-juin ou en septembre pour profiter pleinement du calme et de la beauté de la Suède.
Un moment particulier de ce voyage est l'hébergement au Kroppefjäll B&B à Dals Rostock. Le site de ce B&B était autrefois une clinique pour les patients atteints de tuberculose. Le médecin traitant, le Dr Carl Saedén, fit aménager au début du 20e siècle un sentier circulaire avec diverses sculptures pour aider les patients à se rétablir plus rapidement. Le sentier de trois kilomètres existe encore aujourd'hui et est un véritable point fort. Différentes sculptures en métal et en bois ainsi que plusieurs points de vue, d'où l'on peut voir le lac Vänern, rendent ce parcours particulièrement spécial. Le soir, vous pouvez préparer vous-même votre dîner autour du feu de camp. Les ustensiles de cuisson et de grillade sont fournis par le B&B, et les ingrédients sont pré-dosés – une expérience authentique avec des petits pains de la boulangerie locale, de la viande d'un fermier de la région et des légumes issus de la serre du B&B.
Ce voyage débute et s’achève à Göteborg. La ville est la deuxième plus grande de Suède après Stockholm et est tout aussi intéressante, multiculturelle et urbaine – un contraste frappant avec la Suède rurale. Une visite vaut le détour et peut être combinée avec un voyage sur les sentiers naturels de l'ouest de la Suède.