3131

Indonésie - Dans les coulisses de l’île des dieux et des démons

Partager la page

Monika Peter

La voiture avance doucement, remontant lentement la route sinueuse à travers les villages agricoles. Puis, la paysage s'étend à perte de vue, alors qu’une brise rafraîchissante souffle en continu. Ce n'est qu'en s’approchant que l'on découvre et s’émerveille face aux rizières en terrasses de Jatiluwih, conçues de manière à cultiver du riz sur des terrains normalement impraticables. Les rizières en terrasse est l'une des caractéristiques culturelles authentiques de Bali.

Les rizières de Jatiluwih, dont le nom signifie « vraiment merveilleuse », sont perchées à une altitude de 700 mètres et sont construites dans la pente du volcan Gunung Batukaru. En raison de la topographie escarpée de la région, les agriculteurs ont été contraint de créer des champs en paliers. Pour ce faire, le sol a été soigneusement travaillé, et un système sophistiqué de canaux a été mis en place pour l’irrigation. Aujourd’hui encore, tout le travail de la terre est effectué manuellement. Une visite à vélo à travers ces superbes rizières en terrasses offre un excellent moyen d’explorer la région avant de poursuivre le voyage vers Bedugul.

Slide 1 of 3
1 | 3

À Bedugul, le marché se démarque principalement par sa vaste sélection de fruits tropicaux. Les fruits poussent sur les pentes volcaniques fertiles. Tout aussi intéressant, est la vente d’épices. Bien que le poivre, la noix de muscade et les clous de girofles étaient autrefois exclusivement cultivés dans l’est de l’Indonésie, ils prospèrent aujourd’hui désormais également dans les montagnes de Bali, offrant une opportunité d'achat à une fraction du prix européen.

Slide 1 of 3
1 | 3

Lors d’une visite de l’île il est vraiment indispensable de faire une randonnée avec l’association suisse «Future for Children ». Cette association apporte un soutien vital à la population locale. L’achat de produits locaux, tels que la noix de coco ou le thé, contribuent directement aux bien-être des habitants. Il en va de même pour les revenus générés par l'accompagnement des touristes à travers les villages, ils sont uniquement investis dans la communauté locale.

Slide 1 of 3
1 | 3

Parmi les autres moments forts de ce voyage, il y a la découverte de magnifiques temples. A Mengwi, le Taman Ayun, temple royal réputé pour son architecture balinaise et ses pagodes de onze étages, offre une expérience unique. La religion occupe une position importante à Bali, le crédo de tous les Balinais est : « Adorez les dieux et apaisez les démons ». D’ailleurs, les habitants préparent des petites offrandes, tissées à partir de feuilles de bananier et ornées de fleurs de riz, de biscuits et de bâtons d’encens, qu'ils déposent dans des sanctuaires ou même à l'entrée de leur domicile.

Pour les amateurs de randonnée, une aventure dans les montagne escarpées de Munduk promet une expérience enrichissante. Les sentiers étroits mènent à des cascades paradisiaques au cœur de la jungle, où une eau cristalline invite à la baignade.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la cuisine locale, la Green Kitchen, une école de cuisine, propose une expérience fascinante pour découvrir la gastronomie balinaise. Au cœur de la nature verdoyante, vous apprendrez à préparer des spécialités authentiques.

Slide 1 of 3
1 | 3

Souhaitez-vous découvrir Bali loin des foules touristiques habituelles et plonger dans les coulisses de l’île indonésienne probablement la plus célèbre ? Alors contactez-nous et préparez-vous pour une aventure sur les traces du Bali traditionnel.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations