3131

Laponie - Un hiver féérique entre neige scintillante et aurores boréales

Partager la page

Angela Engelhard

Dans un silence apaisant, la neige absorbe chaque son alors que vous tournez votre regard, bien emmitouflé dans des vêtements chauds, vers le ciel. Vous êtes sur le point de vivre le spectacle enchanteur des lumières qui dansent, peignant des teintes vertes, roses et violettes au-dessus de la Laponie. Les aurores boréales, attraction majeure de cette région, exigent beaucoup de patience et une part de chance considérable. Cependant, lorsque le ciel nocturne se dégage, dévoilant un océan d'étoiles, le sommeil laisse vite place à l'excitation pour sortir contempler ce phénomène céleste inoubliable.

Les aurores boréales sont le résultat spectaculaire de particules chargées électriquement émises par le soleil et pénétrant dans l’atmosphère. La saison des aurores boréales en Laponie débute à la fin du mois d’août s'étend jusqu’en avril. Il est essentiel de comprendre que ce phénomène naturel dépend de divers facteurs, notamment les conditions météorologiques. Cependant, rassurez-vous, en cas de ciel nuageux, vous pourrez simplement vous détendre près de la cheminée ou dans le sauna de votre maison en rondins. Là, même si les aurores se font discrètes, vous pourrez profiter de l'atmosphère accueillante et du charme de l'hiver en Laponie.

Slide 1 of 4
1 | 4

Un voyage en Laponie réserve des expériences pour tous les amateurs d'activités en plein air. Pour les novices, un cours de ski de fond promet une belle introduction au sport national finlandais, au cours d'une session intensive de deux heures qui permet d'explorer la nature enneigée. Les forêts et les collines enneigées, appelée tunturi, constituent déjà des instants mémorable de ce voyage. Qu’il s’agisse de piloter une motoneige, de conduire un attelage de huskies ou de se déplacer avec des rennes les options sont nombreuses pour découvrir cette nature époustouflante. Une visite de la ferme de rennes après une excursion en traîneau constitue également un moment marquant, offrant l'occasion unique de passer du temps avec ces animaux et même d’avoir l’occasion de les nourrir.

Slide 1 of 5
1 | 5

Bien que la haute saison pour les voyages en Laponie soit généralement en février et mars, lorsque que la durée du jour dépasse les 8 heures, envisager un voyage en décembre ou janvier peut s'avérer être une option tout aussi captivante. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle vos mois sont caractérisés par une obscurité ininterrompue, la Laponie offre un spectacle lumineux fascinant au cours des deux mois les plus sombres. Pendant ce que l'on appelle le « Kaamos », une période courte d'environ trois à quatre heures de jour, le paysage se teinte d’une palette de couleurs éblouissantes, allant du violet et du bleu le matin au rougeâtre et au jaune scintillant le soir, le soleil restant en dessous de l'horizon.

En janvier, les arbres sont toujours vêtus de leur manteau de neige, et plient même sou le poind de cette dernière. Combiner le spectacle envoûtant des aurores boréales et une exploration à travers le vaste paysage arctique vous plongera dans une ambiance magique, digne des conte de fées.

Slide 1 of 3
1 | 3

La Laponie au cœur de l’hiver transcende bien au-delà de l'obscurité totale et du spectacle envoûtant des aurores boréales. Les mélanges captivant de teintes bleu-violet ou rouge-jaune des aurores boréales, ou des arbres eneigés peignent un tableau magique. Ajoutez à cela des activités palpitantes telles que la luge ou la motoneige, et vous vous trouverez immergé dans un monde éloigné de la civilisation densément peuplé, où la paix et la puissance de la nature règnent en maîtres. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous et préparez-vous pour votre voyage dans le Grand Nord, mais n’oubliez pas d'emporter vos vêtement chauds pour vivre pleinement cette expérience hivernale inoubliable.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations