3131

Parcourir la RN7 de Madagascar

Le pays « coup de cœur » d’Olivier
Partager la page

Olivier Jeannier

Ce qui comptait vraiment c’était de vivre pleinement l’aventure de la « route enchantée ». Ce fut également mon ressenti (un enchantement) lors de mon voyage sur ce trajet malgache qui serpente entre rizières, hauts plateaux et villages. Surnommée « route bleue » en France, c’est également sur un itinéraire ensoleillé qui se termine en bord de mer que j’ai pu découvrir un pays « coup de cœur » en compagnie d’un guide exceptionnel.

Nos suggestions de voyages:

1

Ce voyage était particulièrement agréable pour ces raisons :

  • Une route en bon état
  • Des hébergements coup de cœur
  • Des guides qui enchantent dans de merveilleux sites ou parcs prétextes à de belles randonnées
  • Artisanat, éco-tourisme, petits achats…
  • Nourriture et fruits
  • Une faune riche
  • Un itinéraire de toute beauté qui se termine en apothéose au bord de l’océan Indien à Mangiliy, vers Ifaty
Slide 1 of 4
1 | 4

C’est mon pays « coup de cœur » et voici mes conseils :

Hebergements
Les Chambres du Voyageur : voici un merveilleux établissement à Antsirabe. Tout est réuni pour un séjour réussi. L’accueil, la chambre très propre et décorée avec goût, le petit-déjeuner formidable avec des produits frais, le jardin de 6000 m2 (où résident oiseaux, tortues, tilapias, caméléons…) magnifié par le propriétaire passionné Andrew et le personnel souriant aux petits soins. Le couple franco-malgache qui possède l’établissement est là pour un accueil mémorable. J’invite tous les voyageurs à y passer car l’établissement est aussi engagé socialement.

Tsarasoa : quel privilège tout simplement d’avoir pu séjourner à Tsarasoa. Il est incroyable que de tels lieux existent. Une découverte exceptionnelle à quelques kilomètres de la RN7. Bravo au charismatique précurseur, l’inspiré grimpeur Gilles Gautier, pour avoir découvert un tel site dans les années 90, puis d’y avoir construit un lodge superbe et original. Pour son engagement pour la planète (reboisement avec ses immenses pépinières) et en faveur de la population, un grand clap ! Grimpeurs, randonneurs, amoureux des grands espaces, cet endroit est une perle. Le jeune guide et barman Taovina est précieux, la masseuse aveugle Claudette a un sourire rayonnant et représente à elle seule la joie de vivre, tout comme le jeune cuisinier/serveur constamment en train de rire.

Slide 1 of 4
1 | 4

Guides
Alphonse, guide qui a su s’adapter à mon rythme rapide, est aussi président d’une association qui a pour but de scolariser davantage d’enfants de son village (selon un rapport de la banque mondiale, 90 % des enfants malgaches de moins de 10 ans ne savent pas lire). Il fut un agréable accompagnateur jusqu’au sommet du mont Ibity (2254 m, 14 km, +- 1000 de dénivelé). Il a pu me montrer des cavités karstiques incroyables, et, en fin de balade, devant de superbes rizières, trouver une cascade bienvenue pour une baignade rafraichissante et apaisante.

Le retour pour l’emblématique capitale Antananarivo s’effectuera en avion faute de temps, des images fortes plein la tête.

Laissez-nous travailler pour vous

Nous sommes ravis de vous conseiller

Autres histoires de voyage

Mélissa Badan

Ouest Américain - À la conquête des grands parcs

Comme beaucoup de voyageurs, les États-Unis fascinaient notre imaginaire depuis longtemps : la célèbre Route 66, le folklore du Far West, ses grands espaces opposés à ses mégapoles qui ont tant inspiré le cinéma… Le pays est bien sûr une mine d’or inépuisable pour les visiteurs en quête de sites mythiques. Pour notre part, nous avions soif en priorité des paysages à grand spectacle dont l’Ouest américain a paraît-il le secret. Cap donc vers les feux du Strip de Las Vegas, porte d’entrée vers nombre de grands parcs.

Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblaient tout ce qu’il y a de plus évident, une question taraudait néanmoins notre esprit : nul doute que nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains, mais arriverions-nous aussi à profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques sans les foules ? Nous tranchons au final la question par une solution « mixte » : nous optons pour un circuit en majorité en hôtels, mais avec aussi avec quelques nuits de camping en chemin pour nous immerger pleinement dans une nature sauvage, tout en sortant des sentiers battus. Voilà qui devrait satisfaire nos envies de randonnées !

C’est donc parti pour un mémorable roadtrip États-Unis ! Au fil de ce récit, je vous propose un petit tour d’horizon des plus belles merveilles de la nature, en plein Far-West américain ! Suivez le guide…

Mélissa Badan

Voyage Mexique - Train et plongée dans les Canyons du Cuivre

Au fil d’un grand voyage Mexique de 3 semaines, de Mexico-City à la merveilleuse péninsule de Basse-Californie, j’ai pu parcourir une région tout à fait extraordinaire : les immenses Barracas del Cobre ou Canyons du Cuivre. Ce voyage en immersion au coeur des hauts canyons (qui culminent quand même à plus de 2000 m d’altitude et qui se couvrent de neige en hiver !) constitue une facette étonnante et inattendue du Mexique, où les pins remplacent les traditionnels cocotiers.

Après une courte nuit d’escale dans la capitale, il est temps de débuter ce circuit Mexique ! Nous nous envolons pour une petite ville endormie dont le nom ne manque pas de nous faire sourire : Chihuahua. Posée au milieu d’un désert aride, elle ne présente guère d’intérêt et nous mettons de suite le cap vers les hauteurs. Une route sinueuse nous mène au coeur des montagnes, jusqu’au petit village de Basasechic. Ici, très peu de touristes et un seul hôtel offrant un confort tout simple (mais avec l’essentiel : de l’eau chaude et du chauffage, le thermomètre frisant les 0° à la nuit tombée). Souvent oublié des itinéraires classiques, le lieu abrite pourtant l’une des plus belles chutes du continent, la 5e par sa hauteur imposante de 246 m. La beauté du site est renforcée par les impressionnantes falaises environnantes, tombant par endroits sur plus de 400 m, aux petits airs de Zion National Park. Nous l’admirons tout d’abord depuis un mirador offrant une vue à couper le souffle à 360°.

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations