Mon voyage touche à sa fin à Luosto. On se rend forcément en Laponie dans l’espoir, parfois secret, d’observer des aurores boréales. Pour cela, il faut un temps clair, sans nuage, et s’éloigner au maximum des lumières de la ville ou du village. En Laponie, c’est facile, il suffit de marcher quelques minutes et de trouver un endroit dégagé comme une clairière ou un lac gelé. Une application smartphone vous aidera également à choisir le moment propice pour sortir. La patience sera également votre meilleur alliée. Pensez aussi à vous munir d’un trépied pour prendre des photos stables par faible luminosité. Pour le reste, laissez la magie opérer.
Une des plus belles expérience en Laponie est de dormir dans un igloo de verre. Vous pourrez combiner le confort d’une chambre d’hôtel à la magie de voir le ciel étoilé directement depuis votre lit. Les plus chanceux verront danser les aurores boréales.
N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, comme si on partait au ski en hiver. Même si le mercure peut facilement descendre à -30°C, le froid sec de la Finlande est étonnamment supportable quand on est bien équipé. D’ailleurs, comme on le dit souvent là-haut, il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements ! Il est également important de ne pas partir trop tôt dans l’hiver (novembre, décembre), car l’enneigement est alors aléatoire et les journées très courtes (seulement quelques heures de jour). L’AUTOMNE PEUT Également être une saison intéressante pour l’observation des aurores boréales, la récolte des baies (mûres arctiques, myrtilles…) et pour profiter des arbres « en feu ». Calme et tranquillité assurés même si les activités liées à la neige ne seront pas possibles.